L’observatoire Tunisien des Politiques Publiques est une initiative de Solidar Tunisie dans le cadre du 5ème Plan d'action National du partenariat pour un gouvernement ouvert.
L’objectif général étant d’initier une culture et une dynamique de design, de suivi et d’évaluation des projets, des programmes et des politiques publiques basée sur de la data et de l’évidence empirique via la création d’une plateforme de référence pour le suivi et l’évaluation.
L’instauration de la culture de l’évaluation est fondée sur des éléments factuels (Evidence based) au lieu de la culture de l’évaluation par la perception.
L’observatoire peut contribuer à cette approche en offrant aux acteurs institutionnels et l’ensemble des parties prenantes, les chercheurs, les experts, les médias et la société civile des bases de données centralisatrices et structurées assurant les conditions d’exhaustivité et de cohérence ainsi qu’un ensemble de tableaux de bord. Mais, outre les données, l’observatoire mettra au profit des bénéficiaires une série d’analyses et d’évaluations des politiques publiques.
Fournir des analyses et des données de haute qualité, qui permettent d’élaborer des politiques publiques efficaces, basées sur l’évidence empirique et la data.
Des données ouvertes, fiables et accessibles pour une réutilisation créatrice de valeurs.
L’Observatoire s’engage à favoriser une compréhension plus profonde et plus éclairée des projets publics à travers la collecte, l’analyse et la diffusion de données précises et actualisées.
L’Observatoire s’engage à rendre les données sur les projets publics accessibles aux utilisateurs de manière transparente et compréhensible.
L’Observatoire partage ses résultats, ses analyses, et ses connaissances avec un large public.
L’Observatoire s’engage à vérifier et à valider ses données ainsi que ses analyses pour garantir leur exactitude et leur intégrité.
Gérer des données :
Permet aux différents opérateurs et
acteurs de :
Communication sur les données et les connaissances produites auprès des différents bénéficiaires.
Renforcement de capacités de différents bénéficiaires sur les analyses « evidence-based » et les « data-driven policies ».
Une plateforme web : qui contient une base de données assurant la disponibilité de données couvrant les projets publics de manière exhaustive et actualisée. Ces données constituent un outil important pour le design des politiques publiques ainsi que pour le suivi de l'exécution des projets publics.
L'évaluation fondée sur des éléments factuels (evidence-based) comprenant le recensement des projets et des réformes publics à l’échelle nationale et régionale et permettant l’accès, la visualisation et l’extraction des datas.
Une base de connaissances : Une bibliothèque de contenus savants produits à partir de la data sur les projets et les réformes publics. C’est une création de contenus simples, modernes et visuels (produits analytiques, infographies, articles, comparateurs, ...) afin de permettre une large diffusion des supports développés.